Le Groupe AFNOR a reconduit la certification ISO 9001 version 2008 de la Société d'avocats I, M & Associés pour les trois prochaines années.
Le référentiel ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services.
Élaborée et publiée par l'ISO, organisme international de normalisation dont AFNOR est le représentant français, l'ISO 9001 place le client au centre des préoccupations d'une organisation.
Cette norme repose sur 8 principes de management :
- L'orientation client
- Le leadership
- L'implication du personnel
- L'approche processus
- Le management par approche système
- L'amélioration continue
- L'approche factuelle pour la prise de décision
- Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
L'ISO 9001 contribue à fournir des produits ou des services conformes aux exigences des clients, à mettre en œuvre des processus efficaces et à construire un projet d'entreprise.
Utilisée tant pour des finalités internes que pour se positionner sur des marchés concurrentiels, son rayonnement international lui confère le statut d'outil de référence dans le management des organisations.
ISO 9001:2008, ce qui changeDans sa version 2008, la norme ISO 9001:
- offre une meilleure compatibilité avec l'ISO 14001,
- s'intègre plus facilement avec d'autres normes de systèmes de management (norme environnementale ISO 14001, le référentiel sécurité OHSAS 18001....),
- renforce la conformité aux exigences du produit et permet une meilleure prise en compte des processus externalisés.
- des modifications et clarifications ont notamment été apportées aux paragraphes relatifs au rôle du représentant de la direction, à l'efficacité des compétences et aux actions correctives et préventives.
La certification ISO 9001 AFNOR Certification permet à court terme:
- d'améliorer la satisfaction clients,
- de répondre aux exigences de qualité de vos produits ou services,
- d'impliquer, de valoriser et de décloisonner vos équipes
- de réduire les coûts liés à la non-qualité,
- de disposer d'un atout concurrentiel et d'accroître votre compétitivité,
à moyen et long terme les performances sont consolidées par l'intermédiaire de
- la mise en œuvre d'un plan d'amélioration des activités et,
- l'identification et la maîtrise des risques.