En tête en tête avec Philippe PARISI
Quel est votre parcours professionnel depuis votre prestation de serment ?
J’ai prêté serment, en janvier 1999 à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, et j’ai immédiatement intégré, en qualité de collaborateur libéral, le cabinet au sein duquel j’avais effectué mon stage d’élève avocat. Il s’agissait d’un cabinet généraliste.
J’ai ensuite exercé à mon compte pendant 5 ans, avant d’intégrer, en 2006, la SCP IMAVOCATS. Immédiatement des responsabilités m’ont été confiées puisque j’ai été très rapidement associé, et à ce titre, je me suis occupé essentiellement des dossiers de droit public et de droit de la construction.
Quel est votre rôle au sein du cabinet IMAVOCATS ?
Depuis plusieurs années, le cabinet s’est doté d’une organisation lui permettant d’avoir un fonctionnement le plus proche de ses clients et le plus réactif possible, en créant des départements dédiés à un secteur d’activité ou économique spécifique.
Pour ma part, je suis en charge du département droit public qui regroupe le conseil et le contentieux en droit de l’urbanisme, droit de la commande publique, droit de la fonction publique, pour les plus significatifs.
Mon activité dominante s’articule autour du droit de l’urbanisme, tant pour le compte de communes que de promoteurs immobiliers ou de clients institutionnels.
Il s’agit de permettre à un projet d’aboutir, en appréhendant en amont, la règlementation, toujours plus prolixe, d’urbanisme qui présente la particularité de reposer sur des règles locales (créées par les communes) et des règles nationales regroupées, pour l’essentiel au sein du Code de l’urbanisme.
Bien entendu, mon activité comporte une phase contentieuse non négligeable, surtout lorsque l’on est le conseil de collectivités locales dont les territoires sont marqués par une pression foncière de plus en plus marquée.
J’ai également une activité plus spécifique de D.R.H.au sein du cabinet, ce qui, pour moi est à la fois nouveau et enrichissant car cela remet en question certaines idées que l’on peut avoir sur le fonctionnement d’une PME de 27 personnes.
Et demain ?
Les communes aujourd’hui, les intercommunalités demain, ne peuvent se concevoir sans urbanisme. Mon objectif est que cette activité devienne l’un des axes forts de la stratégie de développement du cabinet IMAVOCATS, afin que celui-ci soit reconnu comme l’un des interlocuteurs référents dans ce secteur de « niche », dans lequel peu de cabinet ont une véritable expérience.
Je souhaite continuer à évoluer dans une structure où il existe une réelle complicité entre tous ses membres, sans distinction de fonctions, de hiérarchie et d’ancienneté. C’est ce qui fait d’ailleurs sa force. J’espère que mon rôle de D.R.H. permettra d’apporter une pierre à cet édifice.
Sur un plan plus personnel, j’espère pouvoir améliorer mon organisation afin de dégager des périodes « d’évasion » qui sont des bouffées d’air indispensables dans ce métier.